Stratégies fiscales

Reporter de l'impôt c'est payant!

Le plus longtemps que nous pouvons reporter de l'impôt est le mieux. En effet, le montant du report peux être placé et l'intérêt composé fait son oeuvre. Les trois premières idées présentées plus bas reposent sur le report.

RAP

Le RAP (régime d'accession à la propriété) est le retrait non imposable des sommes d'un REER pour acquérir une première maison. La force de cette stratégie tient du fait que les sommes retirées ont déjà fait l'objet d'une déduction dans la déclaration fiscale. Les sommes retirées doivent ensuite être remboursées dans le REER dans une période de 15 ans.

REER

Le REER est un véhicule de placements très versatile. Si vous prévoyez un revenu ou un excès de liquidité important :

  • Vente de votre entreprise ;
  • Vente d'un immeuble locatif ;
  • Vente d'une résidence secondaire ;
  • Dividendes ou boni.

 

Le REER réduit de façon importante les impôts à payer en fin d'année, car il est déductible à 100% du revenu imposable.

REER de conjoint

Les REER de conjoint est une cotisation par le membre du couple qui gagne le salaire le plus élevé au bénéfice du conjoint qui gagne le moins. La puissance de cette stratégie provient du fait que les revenus à la retraite seront plus équilibrés en utilisant les paliers d'impositions inférieurs du conjoint ayant moins de revenus.

Vente d'une société

Lors de la vente d'une société, les entrepreneurs ont droit à la déduction pour gain en capital si leur société se qualifie. À ce moment, il y a un impôt qu'on appelle IMR (impôt minimum de remplacement) qui s'applique. C'est un impôt temporaire qui pourra être remboursé seulement si l'ancien actionnaire a des revenus imposables dans les années suivantes. Le REER est un excellent outil pour récupérer cet impôt, car après 7 ans, cet impôt est irrécupérable.